Le nouveau DPE en 2026 : un enjeu majeur pour vendre ou acheter un bien immobilier à Angers.
Le nouveau DPE en 2026 : un enjeu majeur pour vendre ou acheter un bien immobilier à Angers.
La réforme du DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) entrée en application en ce début d’année 2026 modifie en profondeur le marché immobilier à Angers. Que vous soyez vendeur, acheteur, investisseur ou bailleur, cette évolution impacte directement la valeur des biens immobiliers, les conditions de vente et les négociations.
En effet une nouvelle méthode de calcul a été mise en place et est dorénavant plus favorable à certains logements.
Le nouveau DPE repose désormais sur un calcul plus équilibré de la consommation énergétique, notamment grâce à la révision du coefficient de conversion de l’électricité. Ainsi, de nombreux logements chauffés à l’électricité, très présents à Angers et dans le Maine-et-Loire, peuvent voir leur classe énergétique améliorée sans réaliser de travaux. Certains biens sortent ainsi des catégories E, F ou G, souvent appelées passoires thermiques et viennent parfois se hisser une lettre plus haut, n’obligeant parfois plus le passage tant redouté à l’audit énergétique et pouvant même vous sortir d’une interdiction de louer.
De plus la revalorisation des petites surfaces déjà en vigueur, et très fréquentes dans le centre-ville d’Angers, bénéficient également d’un ajustement des seuils, permettant une évaluation plus juste de leur performance énergétique.
Pour résumer, si un bien est considéré comme une petite surface et qu’il possède nombre d’installations électriques, alors il peut bénéficier d’une très nette amélioration de sa note énergétique. Pour faire le test de votre éligibilité, votre agence Century 21 Plantagenet s’occupe de tout, mais vous pouvez aussi le faire de votre côté directement sur le site de l’ADEME.
Chez Century 21 à Angers, cette réforme du DPE a un effet direct sur la mise en vente des appartements et maisons, l’estimation immobilière, la négociation des prix de vente et l’attractivité des biens. Là où les acquéreurs ne prêtaient pas une attention particulière au DPE il y a encore quelques années, c’est dorénavant le contraire. Dès lors, un bon DPE est aujourd’hui à lui seul un véritable catalyseur du processus de vente et d’achat d’un bien immobilier, en particulier dans un marché dynamique comme celui d’Angers.
Chez Century 21 à Angers, nous accompagnons nos clients à chaque étape de leurs projets et veillons ensemble à l’analyse du DPE, l’impact sur le prix, les conseils de valorisation et stratégies de vente. Notre connaissance du marché immobilier angevin permet d’anticiper les effets de cette réforme et de sécuriser votre projet immobilier.