1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à ANGERS
  3. 40% DES LOGEMENTS NE SONT PLUS DANS LES NORMES ENVIRONNEMENTALES A ANGERS.

40% DES LOGEMENTS NE SONT PLUS DANS LES NORMES ENVIRONNEMENTALES A ANGERS.

Publié le 01/02/2022
Rénovation énergétique : conséquences de la mise en place du nouveau diagnostic de performance énergétique

Face à une guerre contre les « passoirs thermiques », le nouveau diagnostic de performance énergétique, prévu par la loi Climat et Résilience du 22 août 2021 est en train de rendre une grande partie du parc immobilier obsolète. La transformation de la règlementation du DPE n’est plus seulement fondée sur les factures d’énergie mais comprend également les caractéristiques techniques du bâti et les émissions de gaz à effet de serre, liées à l’énergie utilisée.

Selon le nouveau DPE, 40 % des logements angevins ne sont plus dans les normes environnementales. Les collectivités locales aimeraient, donc, accompagner les citoyens en créant une « plateforme de rénovation de l’habitat », pour des conseils personnalisés juridiques et financiers, à l’échelle départementale.

Effectivement, quelques interrogations sont en suspens. Cette nouvelle mesure profite aux locataires les plus vulnérables, qui n’obtiennent pas l’exécution des travaux de la part du bailleur. En revanche, elle laisse peu de temps aux propriétaires concernés pour la réalisation des travaux, afin d’améliorer leur logement énergivore, qui seront peut-être tentés de vendre.

Vous pouvez consulter le dispositif MaPrimeRénov pour un conseil en travaux ou une simulation de subvention de projet.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous