1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à ANGERS
  3. L’audit énergétique obligatoire

L’audit énergétique obligatoire

Publié le 25/05/2022
Depuis 2006, un diagnostic de performance énergétique doit accompagner la mise en vente d’un bien. En fonction, de son résultat le bien est classé de A à G. A partir du 1er septembre prochain, les propriétaires de logements en monopropriété classés F et G auront l'obligation de réaliser un audit énergétique, s'ils veulent vendre leur bien.

 

Cet audit énergique est plus complet que le DPE (bilan de la situation du logement). Il analyse plus précisément les caractéristiques du logement et identifie les failles, particulièrement, les déperditions thermiques. Il soumet des préconisations de solutions de travaux, pour économiser en efficacité énergétique.

Si l'audit énergétique est obligatoire, il n'en n'est pas de même pour les travaux. Néanmoins, ces travaux favorisent la location puisque ces habitations, nommées passoires thermiques, seront bientôt interdites à la location (A compter du 1er janvier 2025, pour les logements classés G et, à compter du 1er janvier 2028 pour les logements classés F).

Cette nouvelle règlementation sera progressive, puisqu'elle concernera les biens classés en E, à partir du 1er janvier 2025 et ceux classés en D, à partir du 1er janvier 2034.

Le DPE, qui a une validité de 10 ans, est depuis le 1er juillet 2021 opposable. En effet, le locataire peut se retourner contre le propriétaire, s'il remarque une différence de performance énergétique de celle évaluée par le DPE. Quand à l'audit énergétique, il est valable 5 ans.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous