1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à ANGERS
  3. Achat en copropriété : les informations à contrôler avant de se décider.

Achat en copropriété : les informations à contrôler avant de se décider.

Publié le 25/07/2022
Avant de signer un compromis de vente pour un appartement ou une maison au sein d’une copropriété, il est nécessaire de vérifier certains points, pour acheter en toute tranquillité.

La copropriété est une association de propriété individuelle et collective, c’est-à-dire, qu’un futur acquéreur devient propriétaire d’un ou plusieurs lots d’un immeuble (achat d’un appartement) ou d’une copropriété horizontale (achat d’une maison). Chaque copropriétaire jouit de parties privatives ainsi que d’espaces et équipements communs de la copropriété, divisés en quote-part. Elle est gérée par un syndic des copropriétaires.

 

Acheter en copropriété implique des obligations financières. Il faut prendre connaissances de plusieurs éléments, afin d’évaluer son budget :

▪ Le montant des charges courantes de la copropriété

▪ Les dépenses spéciales pour des travaux prévus ou en cours

▪ L’état d’entretien de la copropriété

▪ Les interdictions indiquées dans le règlement de copropriété

▪ Les procédures en cours énoncées dans les procès-verbaux des précédentes assemblées générales des copropriétaires

 

Par conséquent, le vendeur doit remettre à l’acheteur, au plus tard lors de la signature du compromis de vente : les trois derniers procès-verbaux des assemblées générales, le règlement de copropriété, le carnet d’entretien de la copropriété, le diagnostic technique du lot et de la copropriété, l’état des finances de la copropriété.

 

Pour acquérir un bien en copropriété, en toute sérénité, il est fortement conseillé de lire rigoureusement l’ensemble des justificatifs fournis afin d’avoir une idée claire sur son environnement, son état et sa gestion.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous