1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à ANGERS
  3. L’achat terrain

L’achat terrain

Publié le 25/10/2023
Si vous avez du mal à trouver une propriété qui correspond à tous vos critères en raison d'un jardin trop petit, d'un agencement qui ne vous convient pas, ou de pièces de vie mal exposées, l'agence Century 21 Plantagenêt vous propose la solution de construire votre propre maison. L'acquisition d'un terrain à bâtir offre une grande liberté, mais tout comme l'achat d'une maison ou d'un appartement neuf, cela nécessite une réflexion préalable. Les points à considérer varient en fonction du type de terrain, qu'il s'agisse d'un terrain isolé ou d'un terrain en lotissement. Quelles sont les différences entre un terrain isolé et un terrain en lotissement ?
  • Deux types de terrains pour faire construire une maison

Un terrain isolé, également appelé terrain en diffus, est situé en dehors d'un lotissement et n'a pas été subdivisé en plusieurs parcelles. Cela signifie que le terrain d'origine n'a pas été morcelé en plusieurs lots distincts, et il peut être vendu à un acheteur sans avoir été délimité ou préparé pour la construction.

D'un autre côté, un terrain en lotissement se trouve dans un développement résidentiel spécifique. Avant que les terrains puissent être vendus, le lotisseur doit obtenir un permis d'aménager, qui lui permet de diviser une grande parcelle en plusieurs lots constructibles. Un terrain en lotissement est toujours clairement délimité et préparé pour la construction.

En ce qui concerne la viabilisation et le bornage d'un terrain, la viabilisation signifie que le terrain est équipé pour être raccordé aux infrastructures publiques, notamment l'eau potable, l'électricité, l'assainissement collectif, le téléphone, la fibre, et éventuellement le gaz naturel.

Le bornage consiste à définir de manière précise les limites de votre terrain par rapport aux terrains voisins. Un géomètre-expert installe des bornes pour marquer ces limites et éviter tout litige sur la propriété.

 

  • Recommandations 

L'agence Century 21 Plantagenêt vous recommande de vous assurer que l'achat du terrain et la construction de votre nouvelle maison sont en harmonie avec vos ressources financières, incluant votre apport personnel, le prêt immobilier que vous pouvez obtenir, et le montant restant pour votre niveau de vie.

Visitez plusieurs terrains avant de prendre une décision définitive. Cette approche vous permettra de prendre du recul et d'obtenir une meilleure compréhension du marché local.

Vérifiez que l'emplacement du terrain correspond à votre style de vie, à vos besoins professionnels et aux exigences scolaires de vos enfants. Dans les zones urbaines, les prix sont souvent plus élevés, mais vous bénéficiez d'un accès accru aux services, aux commerces, et aux transports en commun. Dans les zones rurales, envisagez d'inclure des coûts supplémentaires liés à l'éloignement et au temps de trajet quotidien.

Choisissez un terrain en gardant à l'esprit sa valeur de revente potentielle. Un emplacement de qualité, par exemple, vous permettra de le revendre à un bon prix et plus rapidement si nécessaire.

 

  • Démarches auprès de la Mairie 

Le Plan Local d'Urbanisme (PLU)

Lorsque vous envisagez la construction d'une maison individuelle, la mairie devient un acteur incontournable de votre projet. Vous pouvez consulter le Plan Local d'Urbanisme (PLU) à la mairie de la commune où votre nouvelle propriété sera érigée. Ce document énonce les règles de construction en vigueur, précisant des éléments tels que :

  • Les conditions d'accès et les normes de voirie,
  • L'emplacement des bâtiments par rapport aux voies publiques et aux limites des propriétés voisines,
  • La superficie au sol disponible pour la construction,
  • La hauteur maximale autorisée,
  • Puis les emplacements dédiés au stationnement.

Dans le cas où la mairie n'aurait pas élaboré de PLU ou de Plan d'Occupation des Sols (POS), elle possède très probablement une carte communale. Cette carte indique les zones où la construction est permise et celles où elle ne l'est pas.

Le Certificat d'Urbanisme 

Si vous souhaitez obtenir un aperçu des règles d'urbanisme applicables à votre terrain, vous avez la possibilité de solliciter un certificat d'information auprès de la mairie. Si vous envisagez l'achat d'un terrain en dehors d'un lotissement, il est recommandé de demander un certificat d'urbanisme opérationnel. Ce document vous renseignera sur la faisabilité de votre projet de construction.

 

Notre équipe de conseillers en immobilier reste à votre disposition, pour tous renseignements et répondra à vos questions, avec plaisir.

Agence CENTURY 21 Plantagenêt

55 rue Plantagenêt

49000 Angers

02 52 60 31 30

plantagenet@century21.fr

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous